Les vins bios du Pic Saint Loup

Avant 2012, la réglementation devait être suivie à la vigne (le vin était alors issu de raisins bios) mais depuis cette date elle concerne aussi la vinification : cela signifie que les critères du bio s’appliquent à l’élaboration, assemblage, conditionnement, conservation, … Ces critères européens sont jugés relativement souples pour certains puristes. Mais ils ont le mérite de proposer des vins sans intrants chimiques de synthèse et surtout des doses de soufre (SO2) moins importante qu’en agriculture traditionnelle. Ces doses sont encore inférieures pour une conduite en biodynamie (selon Demeter par exemple).

De plus en plus de vignerons franchissent le pas de l’agriculture biologique. Certains même de la biodynamie : les critères sont plus stricts (soufre en quantité inférieure qu’en AB) et sont axés sur le respect des sols, de la plante, en harmonie avec les rythmes lunaires et planétaires et les saisons. D’autres vignerons utilisent les principes de la biodynamie ou de l’agriculture biologique mais n’ont pas jugé utile de demander la certification. (Nous vous en informons dans les commentaires du domaine )

Le logo AB ou la feuille européenne, le nom ou le numéro de l’organisme certificateur doit figurer sur l’étiquette : Ecocert pour les vins bios ou Déméter pour la biodynamie par exemple.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
881