Vins rouges

Découvrez les vins rouges du Pic Saint Loup, l’une des appellations les plus célèbres du Languedoc. A deux pas de Montpellier et de la mer Méditerranéenne, ce terroir abrite à la fois des vignerons prestigieux et des domaines confidentiels à découvrir absolument.

Goûtez le vin rouge de l’appellation Pic Saint Loup

Le cahier des charges de l’AOP Pic Saint Loup impose aux vignerons locaux au moins de deux cépages dont un des cépages principaux : syrah (majoritaire) grenache et mourvèdre. Et, facultativement ou avec un maximum de 10 % de cépages accessoires : cinsault, carignan (cépages emblématiques du Languedoc-Roussillon). Les rendements sont fixés à 45 hectolitres par hectare maximum (pour des vignes de plus de 6 ans). Les vins rouges du Pic Saint Loup se caractérisent par leurs arômes d’épices et de fruits rouges. Mais aussi des notes de fruits mûrs et de garrigue. Ce sont généralement des vins puissants et minéraux.

Cépage emblématique du Pic Saint Loup, le Grenache amène une belle rondeur aux vins rouges de la région. Mais c’est la Syrah, cépage originaire de la Vallée du Rhône, qui renforce le caractère solaire des cuvées locales. Elle apporte des notes florales et fruitées. Enfin, le vin rouge du Pic Saint Loup trouve sa puissance dans le Mourvèdre qui amène une très belle structure.

Parmi les domaines les plus célèbres de l’AOC, vous trouverez le Clos Marie, le château de Lancyre, le domaine de l’Hortus ou encore celui de Mortiès.

Des vins rouges parmi les plus réputés du Languedoc

Le terroir de l’appellation Pic Saint Loup possède un sous-sol très riche, composé d’un mélange de marnes, des calcaires durs ou mous, d’éboulis, de dolomies… Ce sont ces spécificités géologiques qui amènent toutes leurs typicités aux cuvées locales. Enfin, le climat local, à la fois méditerranéen et continental, permet aux 3 cépages historiques de l’appellation de s’épanouir.

C’est au sein de l’AOP Pic Saint Loup que sont produits quelques-uns des meilleurs vins rouges du Languedoc. Certains domaines comme le Mas Peyrolle, le Chemin des Rêve ou le Mas Bruguière ont vu certains millésimes récompensés par le célèbre Guide Hachette de Vin.

Enfin, n’oubliez pas que l’appellation Pic Saint Loup est également réputée pour ses vins blancs et ses vins rosés.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
781