CHATEAU DE CAZENEUVE

Découvrez le château de Cazeneuve, un domaine emblématique de l’appellation Pic Saint Loup, installé sur la petite commune de Lauret dans l’Hérault. André et Quentin Leenhardt sont à la manœuvre sur cette exploitation familiale qui s’étend sur 45 hectares.

Découvrez les vins du château de Lancyre

André LEENHARDT reprend le Château de Cazeneuve à Lauret à la fin des années 80. Depuis cette date, il est en perpétuelle modernisation. Tout d’abord le renouvellement s’est opéré sur le vignoble : en rouge, plantation de syrah tout en conservant quelques parcelles de plus de 80 ans (cinsault, grenache et carignan), et en blanc avec les cépages roussanne, grenache blanc et viognier. Par la suite, d’importants investissements et aménagements sont réalisés (cave, stockage, élevage, et caveau). Un blanc, un rosé, et une série en rouge très cohérente sont produits sur 40 hectares environ. Les vins sont certifiés bio depuis 2010 ! Les vendanges sont réalisées à la main, et la plupart des parcelles sont vinifiées séparément. Enfin, depuis quelques années, Quentin a rejoint son père et participe activement à la vie du domaine. Pour une halte gastronomique il y a l’Auberge du Cèdre juste en face !

Le terroir argilo-calcaire du château de Cazeneuve est influencé par les nuits fraîches du Pic Saint Loup. Ainsi, les vins rouges du domaine possède une belle minéralité, associée à une structure tannique douce et une trame élégante qui supporte à merveille la garde. Et le vin blanc (en AOP Languedoc) révèle tout son potentiel après quelques années. Enfin, la gamme Cynarah est entièrement élaborée par le fils d’André, Quentin Leenhardt, sur es parcelles situées à Claret.

Château de Cazeneuve : un domaine en agriculture biologique

Année après année, les vignerons du château de Cazeneuve en Pic Saint Loup cherchent à élaborer des vins avec une identité marquée. De la vigne à l’élevage, en passant par la vinification, chaque millésime est travaillé de manière à faire ressortir toute l’expressivité du vin, des cépages et du terroir.

Ce domaine est converti en agriculture biologique depuis 2006, que ce soit à la cave ou à la vigne. Depuis 2010, la totalité du château de Cazeneuve a reçu la certification Ecocert. Ainsi, les vendanges sont réalisées exclusivement à la main, avec un ramassage des raisins en caisse ou dans de petites bennes autovidantes.

Depuis la conversion en bio, la cave du château de Cazeneuve a également été entièrement réorganisée. Elle est aujourd’hui équipée d’un chai de vinification, avec des cuves en béton alimentées par gravité. Une cuve inox permet de vinifier les blancs et les rosés, mais aussi d’assembler les vins rouges du domaine. Les méthodes utilisées en cave s’accordent avec la philosophie du vignoble qui est de privilégier la qualité, tout en excluant l’utilisation d’intrants chimiques inutiles.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
952