MAS BRUGUIÈRE

Marjorie et Xavier Bruguière sont à la tête du Mas Bruguière situé dans le petit village de Valflaunès, en plein AOP Pic Saint Loup. L’histoire de cette exploitation est déjà vieille de 7 générations qui ont contribué à bâtir la légende d’un domaine désormais emblématique.

Mas Bruguière : un domaine historique

Reconnu dans l’appellation, le Mas Bruguière est transmis de génération en génération. C’est Isabelle et Guilhem Bruguière qui élaborent les premières cuvées dès la fin des années 80. Date qui représente un tournant qualitatif majeur de l’appellation et du domaine. Ils feront partie des précurseurs de l’identité du Pic Saint Loup. Guilhem assura la présidence du syndicat des vignerons.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Xavier conduit le domaine de 20 hectares en bio avec rigueur et exigence. En effet, les vins ont tous de magnifiques équilibres sans lourdeur sudiste. Le domaine produit un rosé (voué à disparaître), un blanc et une belle gamme de rouges, que l’on peut qualifier de valeurs sûres. Aujourd’hui, grâce à la connaissance de ses vignes, l’expérience, le recul, et la soif de découverte, les cuvées sont plus ”digestes et fraîches”, (avec des élevages discrets) et surtout accessibles jeunes, pour la plupart.

Découvrez le vignoble du Mas Bruguière

Le vignoble du Mas Bruguière est constitué de 2 îlots. Le premier est situé sous la falaise de l’Hortus avec une exposition plein sud. Sur un sol composé d’éboulis, il constitue l’un des terroirs les plus précoces du l’AOP Pic Saint Loup. C’est ici même qu’enfant, Xavier venait jouer et qu’il écoutait les légendes locales transmises de génération en génération, comme celle de ce rocher mystérieux planté en plein cœur de vignoble ! Sur cette parcelle historique, on trouve des vieilles vignes de Grenache plantées dans les années 1970 et des cépages de Mourvèdre plantés à la fin des années 1980.

Au cœur d’une route qui file entre l’Hortus et le Pic Saint Loup, des belles parcelles cultivées depuis des générations plantent le décor, tout autour du domaine familial. Elles font le bonheur des promeneurs qui découvrent la vallée. C’est ici que se trouve le second îlot, cette fois-ci exposé plein nord. Sur un sol argilo-arneux, Marjorie et Xavier cultivent de vieux cépages de Syrah plantés dans les années 1980.

De grands vins bio en Pic Saint Loup

Le domaine du Mas Bruguière a choisi l’agriculture biologique pour créer des vins au plus proche du terroir et du raisin. Au vignoble comme à la cave, cette philosophie est distillée comme une continuité logique, à travers un encuvage à gravité et des extractions douces. L’élevage est effectué en cuves ou en foudre pour conserver les arômes authentiques du raisin. Enfin, aucun additif n’est utilisé et l’usage du soufre est réduit au maximum.

C’est la seule méthode pour préserver toutes les caractéristiques et l’identité des vins du Pic Saint Loup, entre fraîcheur, minéralité et finesse.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
1881