DOMAINE SAINT DAUMARY

Situé sur la commune de Valflaunès, le domaine Saint Daumary est devenu au fil des années une véritable référence dans l’AOP Pic Saint Loup. Découvrez l’histoire et les vins de cette exploitation viticole dirigée par Julien Chapel.

Petite histoire de Saint Daumary

Le domaine Saint Daumary a été créé en 1999 par Julien Chapel, un vigneron qui a commencé à exploiter 4 hectares de vigne. Aujourd’hui, le domaine en compte une vingtaine. Lorsqu’il produit son premier millésime en 1999, Julien est à peine âgé de 19 ans. Il est, à l’époque, le plus jeune vigneron de l’AOP. Aujourd’hui, il exploite des parcelles situées dans plusieurs zones tout autour du village de Valflaunès. Des terroirs bien différents qui apportent toute leur personnalité aux vins de ce domaine.

Julien Chapel à la tête du domaine Saint Daumary

Sur la commune de Valflaunès, Julien Chapel, fils et petits fils de viticulteurs décide très jeune de se lancer dans le vin. Il reçoit encore quelques ”coups de mains” de son père, toujours viticulteur. Tout d’abord, il mène un travail rigoureux à la vigne. De plus, des vinifications parcellaires pour des assemblages plus précis sont réalisées. En conséquent, Julien propose une gamme de vins cohérente selon les cépages et les styles pour les rouges. De plus ces blancs sont pleins de fraîcheur. C’est pourquoi, on adore ses vins. Le vignoble est conduit en agriculture biologique, la certification sera bientôt là.

Le vignoble du domaine Saint Daumary

Le vignoble de Saint Daumary a été planté au pied de l’Hortus, sur des coteaux au sol calcaire, situés à une altitude de 150 mètres. Ils se répartissent sur trois terroirs : les Plaines, Gourdou et les Campasses. Dans ce coin de Pic Saint Loup, les vignes profite d’un climat méditerranéen et la falaise protège les ceps du soleil couchant qui peut parfois brûler les jeunes baies. Grâce à ce climat privilégié, la maturation est plus lente et donne une acidité très intéressante aux grains. C’est notamment pour cette raison que les vins du domaine Saint Daumary sont aussi frais !

Un domaine et des cuvées bio

Depuis le départ, Julien Chapel conduit son vignoble selon les règles de l’agriculture biologique. Il obtient la certification AB en 2012. Le domaine produit des vins rouges AOP élaborés à partir des cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre et des cuvées de blancs à partir de Vermentino et Roussanne notamment.

Dans les rouges, vous retrouverez plusieurs cuvées originales comme Voilà le Printemps et Troisième Mi-temps, L’Asphodèle ou Belladona. En blanc, goûtez les cuvées Les Butineuses, Vivacité et Boca Loca.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
1017