MAS FOULAQUIER

Situé au nord de l’appellation Pic Saint Loup, le domaine du Mas Foulaquier se compose d’une parcelle de grenache et de syrah exposée au sud ouest, sur des éboulis calcaires. C’est en 1998 que Pierre Jequier et Blandine Chauchat décident de reprendre ce très ancien domaine, pour le transformer entièrement. Ils conduisent aujourd’hui le vignoble en biodynamie et s’orientent vers une certification en agriculture biologique.

Blandine et Pierre au Mas Foulaquier

Une reconversion professionnelle dans la vigne et le vin, destination Claret ( village situé au nord de l’appellation) commune plutôt à vocation coopérative. C’est un pari réussi pour Blandine et Pierre dès 1998 ! Vue sur la magnifique plaine de Claret. Adossé à une crête calcaire propice au VTT et à l’escalade, le Mas Foulaquier garde son aspect ancien et préservé. La biodynamie est associée au travail des vignes et des vins ! Une approche humaine, un grand respect des sols et de la biodiversité. Une grande parcelle devant le mas constitue la richesse de Foulaquier. Les cuvées de la gamme sont le reflet des différents terroirs avec leur cépage respectif ! Le style du Mas Foulaquier repose sur des cuvées franches, saines, sans artifice ! So good !

Des vignerons à la redécouverte des techniques anciennes

Dès 2006, Blandine et Pierre choisissent de donner une nouvelle direction au domaine du Mas Foulaquier. Ils ont envie de travailler leur vignoble autrement dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Ils décident alors de revenir vers d’anciennes techniques de macération et surtout d’arrêter de gaspiller et de jeter. Durant 7 ans, les deux vignerons expérimentent et transforment peu à peu tout le vignoble, grâce à la biodynamie. Aujourd’hui le résultat est là : les vins prennent réellement une autre dimension.

Mas Foulaquier : un domaine en biodynamie

Au Mas Foulaquier, le vignoble est conduit en biodynamie, ce qui signifie que la vie microbienne des sols se développe à nouveau. Les sous-sols sont alors chargés d’air et de vie. C’est de cette manière que le raisin produit à nouveau ses levures naturelles qui permettent ensuite au vin d’exprimer une complexité et des arômes alors disparus, à cause de la chimie. Ce sont en effet les levures qui donnent au raisin leur spécificité et plus elles sont présentes, plus le vin sera complexe en bouche.

Pierre et Blandine sont totalement passionnés par la viticulture et la vinification. Pour Blandine, le vin est une matière tellement passionnante qu’elle la porte au quotidien. Goûter, sentir, suivre la maturation sont indispensables. Aujourd’hui, ce couple de vignerons vinifient ensemble avec des méthodes qui évoluent au fil des millésimes. Les vins du Mas Foulaquier sont à la fois surprenants, complexes et singuliers dans cette grande appellation qu’est le Pic Saint Loup.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
1427