DOMAINE CLAVEL

Entre Saint Jean de Cuculles et Assas, le domaine Clavel s’inscrit dans une longue lignée de vignerons qui ont écrit l’histoire de l’AOP Pic Saint Loup. Découvrez les vins et le vignoble de cette exploitation familiale incontournable.

Une histoire de vignerons de père en fils

Le domaine Clavel est une histoire de vignerons, on pourrait dire de père en fils. Soif de bien faire et faire bon. Tout d’abord une gamme très cohérente : un Languedoc, un Pic St loup, un Grès de Montpellier, bientôt un Terrasse du Larzac : des identités territoriales fortes. Ensuite, une recherche de la typicité languedocienne par la volonté d’un travail respectueux de l’environnement. En effet les vins sont bios avec une tendance générale qui se dirige vers des cuvées plus veloutées, moins extraites avec des élevages plus justes ! Un rosé à découvrir absolument : ”Rosé à rougir” riche et gourmand ! Enfin, prenez le temps de vous faire plaisir !

Le Mas de Périé : le cœur du domaine Clavel

Le Mas de Périé est le cœur historique du domaine de Clavel. Cette bâtisse en pierre est située au milieu des vignes, des truffières et des parcelles de maraîchage. C’est un petit coin de paradis où butinent les abeilles des ruches de la maisonnée.

Centre névralgique de l’exploitation, le Mas Périé accueille également les chais dédiés à la vinification, le caveau, mais aussi le hangar à tracteurs. C’est un véritable lieu de vie où se réunissent la famille et les ouvriers. Le mas du domaine est situé à environ 20 minutes de Montpellier, dans la commune d’Assas.

Un domaine incontournable du Pic Saint Loup

Les parcelles de vignes qui produisent les Pic Saint Loup du domaine se trouvent pour l’essentiel à Saint-Jean de Cuculles, dans un vignoble niché dans une forêt de pin d’Alep. Le thym et le romarin sont également omniprésents et apportent beaucoup de caractère aux vins du domaine Calvel.

Le vignoble se divise en deux parcelles : la première en plaine, la seconde en coteaux. Elles bénéficient toutes deux d’une exposition idéale. Le sol est composé en majorité de colluvions et d’éboulis calcaires sur les hauteurs. D’argile et de galets dans la partie basse du vignoble.

Les vignes du domaine s’étendent sur environ 17 hectares. Depuis 2009, l’entièreté du domaine est conduit en agriculture biologique. Une équipe réduite travaille ici tout au long de l’année, pour produire des vins typiquement méditerranéens.

Au fil des années, le paysage et les vignes se sont transformés et les techniques de tailles ont évolué. La réintroduction de végétations entre les rangs à permis à la biodiversité de repartir. Ainsi, la culture de blé, de pois ou de moutarde participe à la régénération des sols durant l’hiver.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
940