CHATEAU LA ROQUE

Implanté sur la commune de Fontanès, à environ 20 kilomètres au nord de Montpellier, le château La Roque se situe en plein cœur du terroir du Pic Saint Loup. C’est un domaine historique de l’appellation qui voit le jour dans les années 80. Mais récemment, Sylviane et Bertrand Barascud deviennent les nouveaux propriétaires.

Sylviane et Bertrand Barascud à la tête du domaine

Domaine historique de l’appellation qui voit le jour dans les années 80. Mais récemment, Sylviane et Bertrand Barascud deviennent les nouveaux propriétaires.

Dans un premier temps, d’importants moyens sont mis en oeuvre. En effet, le vignoble est modernisé. Le domaine du château La Roque est convertit en biodynamie. Des plantation haute densité sont réalisées. Le labour est effectué en traction animale. Mais également, la cave et les bâtiments sont réaménagés notamment pour accueillir le public. Enfin, une activité d’oenotourisme (soirées estivales) est merveilleusement mise en place pour le plaisir des visiteurs.

C. Rozier “conduit” le domaine depuis plusieurs années maintenant au niveau technique (à la vigne mais aussi à la cave). Il définit bien sûr la qualité des vins. La cuvée phare reste la Cupa (autrefois nommée Cupa Numismae). Elle s’ajoute à une première cuvée déclinée dans les 3 couleurs et à une cuvée plus confidentielle élaborée à base de Mourvèdre.

Le domaine s’étend sur 80 hectares, dont environ 32 hectares de vignes, sur un terroir essentiellement argilo-calcaire. Le vignoble est construit en terrasse et exposé au sud dans un amphithéâtre naturel, divisé en parcelles au cœur de la garrigue, à une altitude comprise entre 250 et 300 mètres.

Le domaine offre un écrin totalement préservé où interagissent la vigne et le bois, le minéral et le végétal.  Hormis les oliviers et la vigne, le vignoble est au cœur d’une végétation typique de la Méditerranée : chêne vert, pin d’Alep, genévrier, arbousier, thym, romarin, laurier, ciste…

Château La Roque : un vignoble en biodynamie

Au château La Roque, le travail à la vigne respecte les principes de l’agriculture biodynamique, dans l’optique de préserver la biodiversité et de favoriser une production respectueuse de la nature. Cette démarche débutée dès 2004 a permis au domaine du château  d’obtenir les labels Agriculture Biologique et Demeter.

La conduite du vignoble se découpe entre la culture en cordon de Royat ou en gobelet pour les plus vieilles parcelles de l’exploitation. Dans tous les cas, la taille courte est privilégiée.

Les vendanges sont évidemment 100% manuelles et réalisées avec des cagettes. Les raisins passent ensuite 36 heures en chambre froide avant pressurage pour les blancs et rosés ou égrappage pour les vins rouges.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
1134