Tous nos vins

Filtrer par :

Prix €
7100
Sélection :
Type :

Rechercher un vin

Au cœur du Languedoc, l’appellation Pic Saint Loup est classée en AOC depuis 2016. Grâce à un terroir baigné de soleil et des vignerons talentueux, les vins du Pic Saint Loup possèdent des qualités exceptionnelles. Entre Méditerranée et garrigue, à deux pas de Montpellier et aux portes des Cévennes, ce terroir de 1000 hectares, répartis sur 13 communes, possède les caractéristiques indispensables pour produire de très grands vins rouges, rosés et blancs.

Les vins rouges et rosés classés en AOP

La typicité des vins du Pic Saint Loup se trouve dans un assemblage spécifique, imposé par le cahier des charges de l’AOP. En effet, un vin du Pic comprend de la Syrah à 30% minimum, assemblée aux cépages Mourvèdre et Grenache Noir. Il est ensuite possible d’ajouter du Cinsault ou du Carignan pour les vins rouges. Du Grenache gris ou de la Counoise (entre autres) dans les vins rosés.

La Syrah apporte aux vins de la finesse, de la gourmandise et beaucoup de complexité. De nombreux domaines prestigieux ou plus confidentiels produisent des vins d’exception. C’est le cas par exemple du Clos Marie, de l’Ermitage du Pic, de l’Hortus ou du Mas Bruguière.

Le vignoble du Pic Saint Loup produit aussi du vin blanc

Même s’il ne rentre pas dans l’appellation d’origine contrôlée, le vin blanc du Pic Saint Loup mérite amplement d’être découvert. Représentant 20% de la production locale, il se distingue par leur robe pure et jaune clair, ainsi que des arômes marqués d’agrumes, de fleur blanche et de fruits. Grenache blanc, Roussanne et Marsanne font partie des cépages les plus utilisés dans la région et dans l’appellation Languedoc.

Parmi les cuvées de blancs à na pas manquer dans ce terroir, nous vous recommandons le Mortiès blanc 2018, le château de Cazeneuve blanc 2017 ou la Chouette Blanche du Mas Foulaquier.

Découvrez une large sélection de vins du Pic Saint Loup en agriculture traditionnelle ou bio et aux prix domaines.