CHATEAU DE VALFLAUNES

A la sortie de petit village de Valflaunès, entre vigne et garrigue, le château de Valflaunès est connu des initiés pour ses vins délicats et affirmés. C’est le talentueux Fabien Reboul qui dirige aujourd’hui ce domaine de 13 hectares, au cœur de l’AOP Pic Saint Loup.

Un domaine viticole au pied de l’Hortus

En premier lieu, Fabien Reboul est un Globe-trotter des vinifications au début de sa carrière. En effet pendant de nombreuses années, il voyage de la Bourgogne à la Nouvelle-Zélande en passant pas les States. Par la suite, il pose ses valises à Valflaunes pour élaborer des vins comme il aime : plutôt élancés, fins et délicats. Pari réussi avec une large gamme en rouge accompagnée d’une cuvée en blanc et une en rosé. Un énorme travail est réalisé en amont avec un vignoble impeccable. Tous les paramètres pour avoir des raisins parfaits sont maîtrisés ! De plus, comme de nombreux passionnés, il est toujours à la recherche de la perfection. Ses cuvées sont aujourd’hui reconnues sur tout le territoire et même au delà des frontières. Découvrez les vins du château de Valflaunès.

Le vignoble du château de Valflaunès

Le vignoble du château de Valflaunès est situé sur un éboulis au pied du château de Montferrand sur une exploitation de 13 hectares. Les 6 cépages emblématiques de l’AOP Pic Saint Loup, à savoir Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Roussanne et Marsanne, ont été plantés dès 1998. La production annuelle du domaine avoisine les 80000 bouteilles.

Le vignoble possède une densité d’environ 3300 pieds à l’hectare pour les vieilles vignes et 6200 pieds pour les ceps les plus jeunes. Les vendanges sont aujourd’hui réalisées à la main pour l’essentiel. Enfin lors de la vinification, l’assemblage des raisins est effectué durant la cuvaison.

Fabien Reboul à la tête du château de Valflaunès

Pendant plus de 10 ans, Fabien Reboul qui dirige aujourd’hui le château de Valflaunès, poursuit un cursus en vitoenologie, puis décide de partir à la découverte du monde. Ses premières expériences en viticulture se feront dans les Côtes du Rhône et en Hautes Côtes de Beaunes, où il aura la chance de vinifier des cuvées de Corton Charlemagne.

Puis il s’envole outre-Atlantique dans l’Oregon, avant de filer en Nouvelle-Zélande. C’est cette ouverture au monde et la confrontation à d’autres modes de production qui permettent aujourd’hui à Fabien Reboul de vinifier des vins exceptionnels qui se déclinent comme une rencontre entre l’homme, le terroir et la nature.

A partir des typicités du terroir du Pic Saint Loup, Fabien Reboul rivalise de créativité pour imaginer des cuvées qui lui correspondent et qui allient originalité, métissage, équilibre et sincérité. Sa devise : la culture de la vigne commence par celle de l’homme.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
924