CLOS MARIE

Découvrez les vins du Clos Marie, l’un des domaines phares de l’AOP Pic Saint Loup. Depuis 1995, Christophe Peyrus et Françoise Julien s’attèlent à inscrire ce vignoble emblématique dans l’histoire, en proposant chaque année des vins toujours plus expressifs.

Clos Marie : un domaine confidentiel qui rime avec excellence

Ce domaine jouit d’une grande notoriété ! En premier lieu, une réelle vision avant-gardiste qui donne de grands vins languedociens. L’aventure a démarré dans les années 90 avec quelques parcelles anciennes (grenache, carignan, …). Puis par la suite, un programme de plantation sélectif et long est entrepris. De nombreux investissements humains et matériels sont menés. En fin de compte, un travail de longue haleine sur plusieurs années pour des cuvées racées. Christophe et Françoise proposent une merveilleuse gamme : la cuvée l’Olivette au style léger, souple et tendue et des cuvées plus denses et serrées à garder (Simon, Glorieuses). C’est pourquoi ce sont des vins dans lesquels on retrouve des tanins de grandes qualités, de la fraîcheur (syrah, carignan) et de la longueur (grenache).

Depuis qu’ils se sont installés en 1995 non loin du Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien expérimentent sans relâche  pour tenter de traduire toutes les nuances de leur terroir. Grâce à un travail minutieux au vignoble, une densité de plantation accrue et une augmentation de la biodiversité, ils ont réussi à hisser leurs vins aux premiers rangs de l’appellation. Ici, les parcelles donnent vraiment le LA dans la production, à l’image des terrasses caillouteuses de Simon, un vignoble en complantation depuis 2002.

Un vignoble de 20 hectares au cœur du Pic Saint Loup

Clos Marie fait partie de ces domaines d’exception qui ont su propulser l’appellation Pic Saint Loup directement dans la cour des grands. Au cœur d’une propriété de plus de 20 hectares, Christophe Peyrus et Françoise Julien figurent parmi les vignerons les plus respectés de l’appellation. Travaillant selon les principes de la biodynamie, ils réussissent à tirer le meilleur du raisin et du terroir dans leurs vins.

Le vignoble du Clos Marie est perché sur les contreforts du Pic Saint Loup, ce sommet emblématique qui culmine à près de 658 mètres d’altitude. Il est bien loin le temps où les raisins de ce vignoble étaient vinifiés à la coopérative locale. Aujourd’hui, les vignerons du domaine travaillent à partir de cépages autochtones en sélection massale et pratiquent la culture en gobelet, avec des densités d’environ 9000 pieds par hectare. A la cave, l’utilisation de fûts anciens permet d’obtenir des vins complexes aux tanins bien fondus. Une merveille !

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
1852