Pic Saint Loup : ma sélection des meilleurs rosés de l’été 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avec les beaux jours qui arrivent enfin, il est grand temps de déguster un bon verre de rosé au bord de la piscine, en apéritif ou avec des grillades. Cette semaine, je vous propose de découvrir ma sélection des meilleurs rosés du Pic Saint Loup, version été 2020.

La Salade Saint Henri, cuvée Rosa Rosae 2019

On doit la renaissance du domaine La Salade Saint Henri à Anne Donnadieu et sa fille Constance qui se sont battues faire revivre cette exploitation emblématique en Pic Saint Loup. Et leur rosé est une véritable réussite : un vin tout en rondeur à la robe claire et délicate.

Vous apprécierez ce rosé pour son nez éclatant teinté d’agrumes qui en bouche laisse exploser sa fraîcheur et sa gourmandise. On termine sur des notes de fleurs, de mûre et de fraise. C’est un vrai régal qui accompagnera à la perfection vos apéritifs d’été !

Château de Cazeneuve, cuvée Cynarah  2019

Installé dans la région depuis 1988, André Leenhardt est une figure incontournable du Pic Saint Loup. Il a terminé la conversion bio du Château de Cazeneuve en 2010. Aujourd’hui, il est à la tête d’un vignoble de plus de 30 hectares sur sol argilo calcaire.

Nommée Cynarah comme le rouge, la cuvée rosé du château de Cazeneuve est un subtil assemblage de cinsault, syrah et grenache. Vin à la matière vive, le Cynarah Rosé 2019 s’exprime à travers des notes discrètes de fleurs et d’agrumes, mêlées à quelques touches de fraises.

Valflaunès cuvée Par Hasard 2019

Fabien Reboul est installé dans le petit village de Valflaunès depuis 1998. Au pied de l’Hortus, il exploite un vignoble de près de 15 hectares et espère une conversion en bio dans les toutes prochaines années.

En matière de rosé d’été, la cuvée Par Hasard du château de Valflaunès figure en haut du classement. Ce millésime 2019 se distingue par ses arômes doux et légèrement acidulés. En bouche, des notes de fraise et de petites baies rouges apportent à ce vin frais et tendance sa véritable élégance !

Lancyre cuvée D’Ici On voit la mer 2019

Bâti sur une colline calcaire, le domaine de Lancyre offre un panorama à couper le souffle sur le vignoble et le terroir du Pic Saint Loup. Chez les Durand, le vin est une vieille histoire de famille qui durent depuis plus de 150 ans.

La cuvée D’Ici on voit la mer est née au cours d’une marche vers le sommet de Pic Saint Loup. Véritable coup de maître, ce rosé expressif et élégant est un assemblage de grenache et syrah, en AOC Pic Saint Loup. C’est un petit bijou qui enchantera littéralement votre été avec un air de Provence.

L’Ermitage du Pic Saint Loup 2019

Depuis plusieurs années déjà, l’Ermitage du Pic, domaine des frères Ravaille, s’impose comme l’un des meilleurs du Pic Saint Loup. Plusieurs de ses millésimes, dont sa cuvée de rosé, ont été retenues par le guide Hachette ou RVF ces dernières années.

Typiquement languedocien, l’Ermitage du Pic Saint Loup Rosé 2019 séduit par sa robe aux reflets de rose et d’argent. Au nez, ce vin se dévoile à travers des notes puissantes de fruits exotiques et de fleurs. En bouche, on découvre son équilibre et sa vivacité, avec une finale sur le pamplemousse.

Clavel cuvée Mescladis 2019

Dans le petit village de Saint Jean de Cuculles, le domaine Clavel s’étend sur un vignoble de 14 hectares en exposition sud, en plein cœur de la garrigue. Pierre et Estelle y élaborent pléthores de cuvées aux accents méditerranéens. Lui à la vigne, elle à la cave.

Grand classique du Pic Saint Loup, ce millésime Mescladis 2019 est une véritable réussite. Une belle robe intense, beaucoup de rondeur en bouche et des notes affirmées de fruits rouges bien mûrs. C’est un délice en accompagnement d’une cuisine estivale à l’huile d’olive.

La Roque 2019 Rosé

Sylviane et Bertrand Barascud on repris les rênes du château La Roque il y a quelques années. Ensemble, ils ont décidé de convertir le domaine en biodynamie, en rétablissant notamment le labour à l’ancienne.

Ce La Roque rosé tout en fraîcheur développe des arômes complexes de framboise et de groseille. Au coeur de l’été, il offre en dégustation une finale fraîche et vivifiante. A la fois souple et équilibré, ce rosé possède une très belle longueur en bouche.

Pech Tort cuvée Un Soir d’Été 2019

Dernier rosé du Pic Saint Loup à goûter en 2020 : la cuvée Un Soir d’Été du domaine Pech Tort. Ce vin à la robe claire et solaire se distingue pas des arômes floraux et acidulés. Nadège maîtrise à la perfection cet assemblage aérien de syrah, grenache et mourvèdre.

Pour la petite histoire, l’aventure de Pech Tort débute avec les vignes du grand père, celui de Nadège Jeanjean qui reprend l’exploitation il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, cette jeune viticultrice développe avec passion une gamme de vins plaisirs.