Quels sont les 10 meilleurs domaines du Pic Saint Loup ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous vous demandez sûrement quels sont les meilleurs domaines du Pic Saint Loup ? Clos Marie, Mas Bruguière, L’Hortus, Mortiès ou Cazeneuve, découvrez tous les grands noms qui ont forgé la réputation de l’AOP Pic Saint Loup.

Clos Marie

Christophe Peyrus et Françoise Julien se sont installés au Clos Marie en 1995. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour faire de ce domaine l’un des meilleurs de l’AOP Pic Saint Loup. Ces vignerons conduisent une exploitation de 20 hectares en biodynamie et travaillent à partir de cépages autochtones, en sélection massale. Découvrez une très belle gamme de vins complexes aux belles nuances aromatiques, à l’image des cuvées Les Glorieuses ou Simon.

Mas Bruguière

Xavier Bruguière est à la tête d’un domaine historique du Pic Saint Loup : le Mas Bruguière. Il y produit de superbes vins très équilibrés. Ses rouges très aromatiques à dominante de Syrah, comme les cuvées L’Arbouse ou La Grenadière, sont une expression très élégante du terroir. Du côté des blancs, la cuvée Les Mûriers offre une belle fraîcheur et des notes fruitées sur la mirabelle et la pêche blanche.

Découvrez les meilleurs domaines du Pic Saint Loup

Domaine Mirabel

Depuis 2002, Samuel et Vincent Feuillade sont installés à la tête du domaine Mirabel et produisent quelques-uns des meilleurs vins du Pic Saint Loup. Ils exploitent 12 hectares de vignobles composés de cépages typiques de la région : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault pour produire des vins rouges, blancs et rosés. Ces vignerons élaborent des vins gourmands, à l’image de leur cuvée Les Eclats à dominante de Syrah qui ne vous laissera pas indifférent.

Ermitage du Pic Saint Loup

L’Ermitage du Pic Saint Loup se hisse naturellement aux premières places du classement des meilleurs domaines de l’AOP. Autour de la commune de Saint-Mathieu de Tréviers, les frères Ravaille travaillent, avec le talent qu’on leur connaît, sur un domaine viticole en biodynamie et en conversion bio. Vous connaissez certainement la cuvée Guilhem Gaucelm, une véritable œuvre d’art qui porte haut les couleurs du terroir. Et côté blanc, on n’oublie pas la cuvée Sainte Agnès, un pur plaisir !

Domaine de L’Hortus

Depuis 25 ans, la famille Orliac à construit l’histoire et la réputation d’un domaine désormais incontournable dans le Pic Saint Loup. Véritable précurseur, le domaine de l’Hortus s’étend sur 50 hectares où s’épanouissent des pieds de Grenache, Syrah, Mourvèdre ou Chardonnay, pour ne citer qu’eux. Le microclimat local donne toute leur personnalité aux grands vins de ce domaine à la pointe.

André Leenhardt et son fils Quentin au château de Cazeneuve

Château de Cazeneuve

Sur la petite commune de Lauret, André Leenhardt dirige le château de Cazeneuve, un domaine historique du Pic Saint Loup. Il est épaulé par son fils Quentin qui est notamment l’auteur de la cuvée Cynarah rouge, un assemblage de Syrah, Cinsault et Grenache issus d’un vignoble conduit en cordon de royat. Les cuvées de ce domaine sont réputées pour leur fraîcheur et leur belle structure tannique.

Domaine Mortiès

Pascale Moustiès a repris les rênes du domaine de Mortiès il y a 15 ans, avec l’idée de développer une nouvelle approche de la viticulture en Pic Saint Loup. Et c’est une reconversion réussie, puisque le domaine de Mortiès est aujourd’hui l’un des emblèmes de l’appellation. Pascale nous propose des cuvées fraîches et précises, en quantité limitée et bien entendu en bio ou en biodynamie.

Château de Lancyre

En seulement 3 décennies, le château de Lancyre s’est imposé comme l’un des porte-drapeaux de l’AOP Pic Saint Loup. Installé dans le petit village de Valflaunès, au pied de l’Hortus, c’est aujourd’hui l’un des domaines les plus prestigieux de l’appellation. Chacune des cuvées du château possède une personnalité affirmée, une belle finesse et un équilibre parfaitement maîtrisé.

La Chouette du Chai

Après avoir travaillé 10 ans au domaine de Mortiès, Sylvie Guiraudon et Olivier Rabassa se lancent dans une nouvelle aventure avec la Chouette du Chai. Ce jeune domaine en Pic Saint Loup est installé (depuis 2015) sur les hauteurs du charmant village de Cazevieille. Le duo cultive en bio 17 hectares de vigne qui donnent des vins aux accents méditerranéens, dominés par les arômes de la garrigue. Une belle réussite !

Zelige Caravent

Au domaine Zelige Caravent, Marie et Luc Michel travaillent à la main et en bio plus de 20 parcelles, disséminées dans la garrigue autour du Pic Saint Loup. Ils cultivent de nombreux cépages locaux comme la Syrah et le Mourvèdre, mais aussi le Carignan, l’Aramon ou le Cinsault. Les rouges sont des bijoux au caractère très franc et dotés d’une belle fraîcheur. Un domaine à découvrir !

En attendant un nouvel article sur les nouveaux domaines émergeants dans l’AOP, n’hésitez pas à nous rendre visite à la cave de Saint Mathieu de Tréviers ou à commander en ligne les meilleures cuvées de notre terroir !