ERMITAGE DU PIC ST LOUP

L’Ermitage du Pic Saint Loup fait partie des meilleurs domaines de l’appellation. Les frères Ravaille y produisent des cuvées mythiques comme Guilhem Gaucelm, plusieurs fois remarquées par les guides spécialisés.

Ermitage du Pic : un domaine historique de l’AOP

L’Ermitage du Pic Saint Loup est un domaine historique de l’appellation. Il est situé au pied du Château de Montferrand, en haut de village de Saint Mathieu de Tréviers. Il est géré par les trois frères Ravaille. Chacun sa spécialité : Vigne, vinification et gestion commerciale ! Par conséquent, une complémentarité et un but commun : des cuvées fraîches, digestes, avec de belles expressions aromatiques présentes dans toute la gamme. Ainsi, beaucoup de dynamisme, de régularité, avec un soucis de proposer des vins sans lourdeur, avec de beaux équilibres ! En conclusion : à goûter absolument !

Des cuvées emblématiques en biodynamie

Les frères Ravaille ont réussi le pari de ressusciter un domaine emblématique au cœur d’un terroir consacré à l’élevage, à la culture de l’olive et de la vigne. Aujourd’hui, le vignoble est conduit en biodynamie et produit des vins exceptionnels récompensés par de nombreux guides spécialisés. L’Ermitage du Pic Saint Loup propose plusieurs cuvées de rouge en AOP comme la Tour de Pierres, Sainte Agnès rouge ou la cuvée star Guilhem Gaucelm. Du côté des blancs, n’hésitez pas à goûter la cuvée Saint Agnès blanc, un assemblage à dominante de Roussane très expressif.

Le vignoble de l’Ermitage du Pic Saint Loup

La famille Ravaille fait figure de précurseurs de la biodynamie dans notre territoire. Depuis les débuts, ils ont décidé de revenir à des techniques traditionnelles comme le labourage des sols et l’interdiction d’utilisation de pesticides.

La base de leur travail de vignerons débute par l’amour des vignes, l’observation de la nature et le soins des ceps. Le temps est une composante essentielle de tout le travail de culture nécessaire à l’obtention de raisins de qualité, condition sine qua none pour obtenir un bon vin.

Les vignes du domaine sont vendangées à la main, à maturité et durant les heures les plus fraîches de la matinée. Une sélection drastique des grappes est effectuée pour ne sélectionner que les meilleurs grains. Ensuite, les raisins sont choyés jusqu’à la mise en cuve, pour conserver un produit de qualité.

Un véritable état d’esprit

A l’Ermitage du Pic Saint Loup, le métier de vigneron est une philosophie, un véritable état d’esprit. La production de vin passe nécessairement par la recherche perpétuelle de la perfection. Les frères Ravaille cherchent en permanence l’expression parfaite du terroir dans leurs cuvées. Et cela passe par le plus grand respect des sols, de la vigne et du raisin. C’est pour cette raison qu’ils conduisent le vignoble en biodynamie avec des produits naturels.

Sélection de :

Rechercher un vin

Seulement les vins bios

Trier par prix

Prix €
1042