Quels sont les meilleurs vins du Pic Saint Loup ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour bien débuter cette année, nous avons choisi de partager avec vous une sélection des meilleurs vins du Pic Saint Loup. Découvrez quelques-unes des grandes cuvées de l’appellation qui ont été remarquées par les guides œnologiques de référence comme la RVF, Bettane & Desseauve, Robert Parker ou Hachette.

Ermitage du Pic Saint Loup, Guilhem de Gaucelm

18/20 RVF

Est-il encore besoin de vous présenter le domaine de l’Ermitage du Pic Saint Loup et sa mythique cuvée Guilhem Gaucelm ? Incontournable sur notre territoire, ce vin, l’un des meilleurs en Pic Saint Loup, est un diamant brut qui possède un nez épicé et très intense. Il se caractérise par des arômes de fruits rouges confits. Très onctueux en bouche, il possède une belle structure et une fraîcheur tout à fait étonnante.

Clos Marie – Les Glorieuses 2010

Robert Parker 96-97+/100

Autre domaine mythique, autre style : le Clos Marie, une exploitation dirigée depuis 1995 par Françoise Julien et Christophe Peyrus. Découvrez Les Glorieuses 2010, l’une de ses cuvées les plus remarquables. Selon Robert Parker, ce vin très riche offre une “profusion de notes florales”, d’incroyables arômes de fruits noirs et des accents tourbés. Le millésime 2010 se caractérise par une texture riche et fine. C’est un vin de garde qui révélera tous ses arômes après 10 ou 20 ans.

Mas Bruguière, La Grenadière

18/20 RVF

Autre cuvée emblématique de l’AOP Pic Saint Loup, La Grenadière du Mas Bruguière est un assemblage des 3 cépages rois de l’appellation. Ce vin tannique s’exprime à la dégustation à travers d’envoûtantes notes de prune bleue. Et sa finale très solaire apporte à cette bouteille une jolie complexité et un équilibre en bouche quasiment parfait.

Saint Daumary, Troisième mi-temps

17,5./20 RVF

Parmi les meilleures bouteilles de l’appellation, on trouve également la cuvée Troisième Mi-Temps, un vin tout en gourmandise se caractérisant par un élevage complètement maîtrisé. Au nez, vous découvrirez de jolies notes de garrigue et de romarin. A la dégustation, ce vin du Languedoc offre une belle longueur et beaucoup de finesse.

Découvrez les meilleurs vins du Pic Saint Loup

Château Lancyre D’ici on voit la mer

3 étoiles Guide Hachette du Vin 2020

La cuvée D’ici on voit la mer du Château de Lancyre vous mène tout au sommet du Pic Saint Loup, d’où le panorama sur la Méditerranée est fantastique ! Ce rosé issu des cépages Syrah et Grenache possède une robe limpide et claire, un nez très expressif et des saveurs très fraîches, avec une finale longue. Vous allez adorer son style juteux et gourmand, comme un bonbon à déguster dès que les beaux jours seront de retour !

Le Chemin des Rêves Gueule de Loup 2016

3 étoiles Guide Hachette du Vin, coup de cœur 2019

Parmi les meilleurs vins du Pic Saint Loup, vous retrouverez également la cuvée Gueule du Loup 2016 du domaine Le Chemin des Rêves. C’est le coup de cœur du guide Hachette du Vin en 2019. Cet assemblage de Syrah et Grenache, aux arômes de fruits noirs et de garrigue, allie intensité et douceur. En bouche, il laisse exploser des notes de violette, de menthol et d’olive noire. C’est un vin à la fois complexe, extrêmement riche et gourmand.

Mas Bruguière L’Arbouse 2018

3 étoiles Guide Hachette du Vin 2021

On termine encore une fois avec le Mas Bruguière, qui décidément se classe parmi les meilleurs domaines du Pic Saint Loup, avec sa cuvée L’Arbouse 2018. Elle vient tout juste de remporter 3 étoiles dans le Guide Hachette du Vin 2021. Ce vin au bouquet très expressif s’exprime à travers de notes de garrigue et de fruits rouges cuits. Grâce à un élevage très travaillé, il possède une finale très fraîche et délicate. Un régal !