L’encépagement de l’AOP Pic Saint Loup privilégie la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre qui représentent un minimum de 90 % pour les rouges et 70 % pour les rosés. Ce terroir viticole exceptionnel, reconnu pour ses vins expressifs et très qualitatifs, se situe au nord-est de Montpellier, dans le département de l’Hérault. Découvrez quels sont les cépages caractéristiques de cette appellation d’origine protégée.
Vignoble du Pic Saint Loup : bref historique de l’AOP
Si le vignoble du Pic Saint-Loup existait déjà dans l’Antiquité, ce n’est qu’à partir des années 1950 que les viticulteurs de la région souhaitent élever la qualité des vins produits dans le terroir. Ils fondent alors le VDQS Coteaux du Languedoc qui deviendra ensuite, dès décembre 1985, l’AOC des Coteaux du Languedoc. C’est une première étape vers la reconnaissance des vins élaborés dans le vignoble du Pic Saint Loup.
Il faudra attendre 2017 pour que les vins du Pic Saint-Loup soient officiellement reconnus comme une AOC à part entière, et non plus uniquement comme une dénomination géographique au sein de l’AOC Languedoc.
Et depuis le 7 juillet 2023, l’Union Européenne a officiellement reconnu les vins du Pic Saint-Loup en Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Qu’est-ce que l’AOP Pic Saint Loup ?
La reconnaissance des vins du Pic Saint Loup en tant qu’AOP met en valeur les savoir-faire acquis par les viticulteurs de ce petit terroir languedocien. Ainsi, les vins rouges et rosés produits dans le Pic Saint Loup sont désormais protégés à l’échelle européenne.
La zone géographique de l’AOP se situe au nord-est du département de l’Hérault et rassemble 17 villages du territoire ainsi que deux communes gardoises.Le vignoble est dominé par la montagne du Pic Saint-Loup et le plateau de l’Hortus.Il s’étire dans un environnement naturel composé de garrigues et de petits bois de pins d’Alep et de chênes verts, caractéristiques du terroir calcaire méditerranéen.
Ce vignoble se distingue également par des caractéristiques climatiques et une composition de sols très riche qui ont façonné le savoir-faire local, pour créer des vins complexes aux arômes très marqués.
La Syrah (cépage roi) s’adapte à la majorité des terrains, tandis que le Grenache Noir et le Cinsault Noir s’épanouissent sur les parcelles les plus sèches, alors que le Mourvèdre et le Carignan Noir se plaisent plutôt dans des contextes de fortes chaleurs.
Enfin, les larges amplitudes thermiques qui caractérisent les journées d’août et de septembre favorisent l’expression des arômes frais et délicats des vins de l’AOP.
Une appellation d’origine protégée pour les Pic Saint-Loup en rouge et en rosé
Les vins rouges de l’AOP Pic Saint Loup se distinguent par des arômes de fruits rouges et de réglisse, ainsi qu’une robe grenat. La bouche est à la fois concentrée, équilibrée et très fraîche. Le vin est complexe et constitué de tanins d’une grande finesse. Ces vins rouges ont un potentiel de garde qui implique une mise sur le marché retardée et définie dans le cahier des charges de l’AOP. Ainsi, ils sont élevés jusqu’au 1er juillet de l’année suivant la récolte des raisins.
Du côté des vins rosés, la robe est généralement relativement claire, avec une intensité moyenne à faible. Les rosés de l’AOP Pic Saint Loup sont à la fois frais et gourmands. Ils présentent aussi une attaque toute en rondeur, avec des notes de fruits rouges en dominante.
Quels sont les cépages des vins rouges en AOP Pic Saint Loup ?
Salon le cahier des charges de l’AOP Pic Saint Loup, les vins rouges de l’appellation doivent être composés des cépages suivants :
- Cépages principaux : Syrah (50% minimum), Grenache Noir et Mourvèdre. L’utilisation d’au moins 2 cépages est obligatoire.
- Cépages accessoires : Carignan Noir, Cinsault Noir, Counoise Noire et Morrastel Noir. Assemblés dans la limite de 10%.
Les vins rouges AOP Pic Saint Loup se distinguent par leur fraîcheur, associée à des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des notes de thym, romarin et laurier.
Quels sont les cépages des vins rouges en AOP Pic Saint Loup ?
Concernant les vins rosés, le cahier des charges de l’AOP Pic Saint Loup précisent leur composition :
- Cépages principaux : Syrah (30% minimum), Grenache Noir et Mourvèdre. L’assemblage d’au moins 2 cépages est obligatoire.
- Cépages accessoires : Carignan Noir, Cinsault Noir, Counoise Noire, Grenache Gris et Morrastel Noir.
Les vins rosés du Pic Saint Loup sont frais, tendus et vivants. Ils sont marqués par des notes de petits fruits rouges.
Des vins dominés par la syrah, le cépage roi de l’appellation
Il existe deux grandes familles de vins dans l’AOP Pic Saint Loup :
- des vins provenant de vignes qui s’épanouissent sur des éboulis d’éclats calcaires, avec de beaux tanins et un fort potentiel de garde ;
- des vins élaborés sur des sols calcaires plus tendres, qui présentent un côté plus frais et désaltérant.
Mais la caractéristique principale des vins de l’AOP Pic-Saint-Loup, c’est avant tout un assemblage à dominante de Syrah (50% minimum), qui sera complété par les cépages Mourvèdre, Grenache Noir, Cinsault, Carignan ou autres selon le cahier des charges.
La Syrah est un cépage complexe qui mêle la finesse à la gourmandise. En alliance avec d’autres cépages plus racés et des arômes issus de la garrigue, cela donne des vins complexes, parfois explosifs, mais toujours élégants.
Un cahier des charges précis qui prend en compte les données environnementales
Le cahier des charges de l’AOP Pic Saint Loup propose également des dispositions agri-environnementales. L’objectif est de préserver les caractéristiques écologiques et biologiques du terroir de l’appellation.
Ainsi, l’enherbement permanent des abords des parcelles est obligatoire et l’entretien des inter-rangs doit être assuré mécaniquement. De même, le paillage plastique est proscrit et le désherbage doit être réalisé au moyen de matériel garantissant une plus grande précision dans l’utilisation des produits de traitement. Ensuite, le couvert végétal, qui peut être naturel ou semé, doit être régulé durant la période de végétation de la vigne.
Enfin, précisons que la modification du relief des parcelles par nivellement, remblaiement ou décaissage est interdite, tout comme l’utilisation de terre ne provenant pas de l’aire délimitée de l’appellation.
Pour en savoir plus sur l’AOP Pic Saint Loup, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le blog.
Pour déguster les meilleurs vins du Pic Saint Loup en circuit court et à prix domaine, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour passer commande.