Nous sommes déjà en septembre, l’été touche à sa fin et les vendanges ont commencé. Vous le savez, c’est l’occasion pour moi de vous proposer ma traditionnelle foire aux vins, avec comme chaque année de très bonnes bouteilles à prix doux, pour vous régaler en attendant les nouveaux millésimes !
Rendez-vous à la cave Vins du Pic et d’Ailleurs pour découvrir ma sélection de cuvées coup de cœur et de vieux millésimes, à déguster entre amis ou en famille. Et comme chaque année, la foire aux vins se passe uniquement à la cave à Saint Mathieu de Tréviers, il n’y aura pas d’offres web.
Avis aux oenophiles de tous bords : vous avez jusqu’au 30 septembre pour goûter les cuvées de la foire aux vins 2024. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Rendez-vous en boutique…
Vieux millésimes, cuvée coup de cœur ou les 2 ?
Vous êtes plutôt cuvée affinée de grand domaine ? Ou bien vous faites confiance aux coups de cœur de votre caviste, toujours à la recherche de nouvelles pépites ? Et si on vous disait qu’avec la foire aux vins des Vins du Pic et d’Ailleurs, vous n’êtes plus obligés de choisir !
A la bonne heure, on vous attend pour vous faire voyager dans le terroir du Pic Saint Loup évidemment. Mais aussi pour aiguiser votre palais, à la découverte de ses vins d’ailleurs, ceux du sud de la France et du Languedoc.
Prêts pour l’aventure ? Alors rendez-vous en boutique pour faire de bonnes affaires et vous offrir des cuvées uniques à servir lors des grandes occasions !
Mais au fait, comment est née la foire aux vins ?
La foire aux vins est née dans les années 1970 en Bretagne, plus précisément dans le petit village de Landerneau. Et aussi étrange que cela puisse paraître, la manifestation a été inventée par un professionnel de la grande distribution. Mais le phénomène a séduit très rapidement tous les amateurs de vins, pour être célébré à travers toute la France.
Et bien entendu, c’est chez les cavistes que vous ferez les meilleures affaires, tout en donnant un réel coup de pouce aux vignerons du secteur. N’oubliez pas que si vous cherchez des vins de qualité, mieux vaut privilégier les circuits courts.
Quelques bouteilles à découvrir à la foire aux vins
- Mas Bruguière – La Grenadière 2014 : un Pic Saint Loup aux arômes complexes avec une véritable intensité et une fraîcheur toujours surprenante. Un best seller !
- Clos Marie – L’Olivette 2019 : un incontournable en Pic Saint Loup, une structure fondue pour un joli millésime en Pic Saint Loup. Une pépite !
- La Roque – Cupa 2018 : avec son nez intense de fruits à baie et ses arômes épicés, ce vin rouge accompagne à la perfection un agneau ou un pélardon frais. A goûter absolument !
- Cazeneuve – Le Blanc 2019 : une cuvée fraîche, des notes florales, et très belle évolution, en version magnum !
- Ermitage du Pic – Guilhem Gaucelm 2011 : une « bouteille magistrale » selon la rédaction de la RVF qui a encensé régulièrement cette cuvée d’exception !
- Le Chemin des Rêves La Soie rouge 2017 : des arômes de fruits noirs, une belle évolution. une attaque onctueuse sur la cerise, avec des notes de réglisse. Parfaite maîtrise !
Et aussi de nombreux domaines du Pic Saint Loup en blanc et en rouge, en bouteilles et magnums : Clavel, Lancyre, Le Clos des Reboussier, La Chouette du Chai, Lascaux, Mirabel, la Bergerie du Capucin
Ou encore des Languedoc en blanc et en rouge, en bouteilles et magnums : Domaine A. Chabanon, Domaine Aupilhac, Domaine Canet Valette, Mas des Brousses, Mas des Chimères, Clos Centeilles….