Vendanges 2021 en Pic Saint Loup : l’heure du bilan

Près de 5 mois après les gelées historiques qui ont balayé tout le vignoble de l’AOP Pic Saint Loup, l’heure est au bilan, au moment des vendanges 2021. Et cette année, la récolte a été historiquement basse pour une grande partie des vignerons de notre appellation. Si les rendements sont faibles, la concentration du raisin est importante ce qui aura un impact non négligeable sur la qualité de ce millésime qui s’annonce déjà unique et historique.

Vendanges 2021 : une récolte en net recul

Dans toute la France, les vendanges 2021 sont les plus difficiles depuis plusieurs années. Selon le ministère de l’agriculture, le volume total des récoltes au niveau national est en recul d’environ 25% par rapport à 2020.

Et en Languedoc Roussillon, les chiffres sont encore moins bons puisque la récolte est la plus faible de ces 10 dernières années, avec une baisse de 32% du volume de raisins vendangés.

Dans le Pic Saint Loup, les pertes atteignent 60 %, voire 80 % sur certaines parcelles, selon Yvon Pellet. Dans un article du Midi Libre daté du 23 septembre, ce dernier réaffirmait son soutien à toute la filière en annonçant le déblocage d’aides exceptionnelles pour les vignerons du Pic Saint Loup.

Après une année 2020 marquée par la pandémie et de grandes difficultés pour tout le secteur, la série noire continue. Le gel inédit du printemps 2021 a décimé une grande partie du vignoble français, en particulier en Languedoc et dans l’Hérault, comme nous vous l’annoncions en mai dernier.

Les vendanges en Pic Saint Loup

Photo by Isasza – CC

Pic Saint Loup : un millésime 2021 qualitatif et très concentré

Et comme nous l’avions prédit, les pertes sont assez énormes. La situation est même préoccupante pour de nombreux vignerons qui se préparent à vivre une année 2022 particulièrement difficile.

Si du côté de la quantité, les volumes sont nettement moins importants qu’en 2020, la qualité de ce millésime s’annonce d’ores et déjà assez exceptionnelle. 2021 devrait être une bonne année pour le vin, même si les rendements sont historiquement faibles.

Après cet épisode de gel, les vignes ont produit beaucoup de feuillage pour très peu de raisins. Les maturités sont très inégales d’une parcelle à l’autre, ce qui a rendu les vendanges compliquées. Les vignerons vont devoir faire preuve de beaucoup de talent pour créer des vins qualitatifs dans ce contexte totalement inédit.

La récolte en Pic Saint Loup est plus petite que les années précédentes et les degrés du raisins grimpent plus rapidement. En fonction des cépages, la concentration en alcool peut atteindre rapidement les 15°C. Si les cuvées 2021 s’annoncent donc qualitatives, elles seront extrêmement concentrées et complexes.

Cette année plus que jamais, après des vendanges 2021 très difficiles, les vignerons de l’AOP Pic Saint Loup ont besoin de votre soutien !