Tout savoir sur le Beaujolais nouveau et le millésime 2020

Ce jeudi 19 novembre, le Beaujolais Nouveau est de retour ! Mais avec la crise du COVID, le nouveau millésime fait une entrée discrète, loin des célébrations habituelles. Ce n’est toutefois pas parce que nous ne pouvons pas nous rassembler, que vous ne devez pas déguster le millésime 2020 du Beaujolais Nouveau !

Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ?

En savoir plus sur l’AOC Beaujolais et l’appellation Beaujolais nouveau

L’appellation Beaujolais existe depuis 1937. Elle s’étend sur l’intégralité du vignoble du Beaujolais, dans les départements du Rhône et de Saône et Loire.

Pour être appelé Beaujolais nouveau, il faut que le vin produit réponde à des critères très précis :

  • Une macération carbonique des grappes en 4 jours à 10 jours, qui confère au vin ses arômes de fruits et son tanin léger ;
  • Ce vin nouveau doit être produit au sein de l’aire géographique correspondant à l’AOP Beaujolais ou Beaujolais-villages ;
  • Le cépage majoritaire est le Gamay noir. Mais les viticulteurs peuvent utiliser jusqu’à 15% de cépages complémentaires comme le Chardonnay, l’Aligoté ou le melon.

Découvrez le Beaujolais nouveau millésime 2020

Pourquoi le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est un vin rouge primeur dont la commercialisation n’est autorisée que depuis 1951. Petit rappel : un vin primeur est un vin issu des vendanges de l’année en cours. C’est alors qu’est créée l’appellation Beaujolais nouveau, un vin que l’on peut vendre avant le 15 décembre, ce qui était totalement interdit avant.

La spécificité du Beaujolais nouveau provient du temps de macération qui va de 4 à 10 jours maximum et permet une commercialisation du vin seulement 2 mois après les vendanges.

Issu à majorité du cépage Gamay noir, le Beaujolais primeur est généralement un vin festif aux notes marquées de fleurs et de fruits rouges. On dit souvent que ce vin primeur possède des arômes de banane. Ceci est dû à l’utilisation de levures artificielles au moment de la macération.

Et le millésime 2020 alors ?

Le millésime 2020 du Beaujolais semble prometteur, dans la lignée de celui de l’an passé. Au fil des années, le Beaujolais primeur devient plus aromatique, il gagne en rondeur et séduit de plus en plus les consommateurs, comme les vignerons.

Malgré l’absence des festivités traditionnelles, vous ne devez pas manquer ce nouveau millésime. En effet, l’année 2020 se montre déjà exceptionnelle grâce à des températures en hausse qui ont gorgé les raisins de sucre. A la sortie, on retrouve donc des vins plus expressifs avec une belle structure.

Vignoble dans l'AOP Beaujolais

Le Beaujolais nouveau à la cave Vins du Pic et d’Ailleurs

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous devons oublier de célébrer les bonnes choses. Alors même à distance, je vous invite à découvrir le Beaujolais Nouveau millésime 2020.

Chaque année pour l’occasion, je fêtais l’anniversaire de la cave en organisant un buffet et une dégustation ! Malheureusement en raison du contexte sanitaire, je ne pourrai pas vous convier en boutique.

Toutefois, j’ai tout de même sélectionné spécialement pour vous deux cuvées hautes en couleurs, dénichées chez de petits producteurs :

  • Les Griottes 2020 du domaine Chermette, un Beaujolais rouge typique,  gourmand et acidulé sur le fruit rouge,
  • Le Cambon Nouveau 2020 du château Cambon, un Beaujolais bio où s’exprime toute la subtilité des fruits à baie.

Ces cuvées sont uniquement disponibles en vente directe à la cave Vins du Pic et d’Ailleurs. On vous attend !