Comment choisir un bon vin : les conseils du caviste

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Choisir son vin n’est pas toujours facile. C’est même parfois un véritable art ! Mais si vous êtes bien accompagnés, vous n’aurez aucune difficulté à sélectionner la bouteille idéale pour votre repas ou votre apéritif. Millésimes, cépages, terroirs, découvrez les précieux conseils du caviste pour apprendre à bien choisir votre prochaine bouteille de vin.

Faire confiance à son caviste

On ne le répètera jamais assez, mais le caviste est votre meilleur conseil lorsqu’il s’agit de choisir un bon vin. En effet, un bon caviste est quelqu’un qui connaît sur le bout des doigts le vignoble, le terroir, les viticulteurs et les vins qu’il propose à ses clients. Année après année, il sélectionne les domaines et les cuvées qui garnissent sa cave. Il suit le travaille des viticulteurs locaux, avec qui il tisse une véritable relation de confiance. Il partagera toujours ses découvertes, ses coups de cœur et ses conseils.

Pour choisir un bon vin chez le caviste, vous devez lui donner le plus de détails possibles sur vos goûts, le contexte de la dégustation, les plats à accompagner et votre budget. N’hésitez pas à poser un maximum de questions pour en savoir plus sur le domaine, les cépages, le mode de culture ou encore la vinification. Cela vous permettra de mieux connaître l’histoire du vin que vous allez déguster.

Choisir son vin en fonction du cépage, du terroir et du millésime

A chaque fois que vous allez goûter un vin, essayez toujours de retenir quelques informations essentielles :

  • Dans quel domaine est produit ce vin ?
  • Quelle cuvée suis-je en train de déguster ?
  • Quel est le millésime de la bouteille ?

Ce sont véritablement les 3 éléments de base à prendre en compte pour définir une bonne bouteille.

Nos conseils pour choisir un vin

A force de déguster, vous allez ensuite être capable de savoir ce qui vous plaît ou non dans un vin :

  • Une région ;
  • Une appellation ;
  • Un cépage ;
  • Un caractère : fruité, minéral, boisé, alcooleux,…
  • Des arômes : fruits rouges, fruits blancs, garrigue, épices…
  • La complexité d’une cuvée ;
  • Les typicités.

Peu à peu vous verrez, vous allez pouvoir facilement reconnaître quelles sont les régions que vous appréciez le plus. En effet, on note de réelles différences entre un vin produit en Pic Saint Loup, en Languedoc, en Côtes du Rhône, en Val de Loire, à Bordeaux ou en Bourgogne.

Choisir son vin en fonction du menu

Vous n’allez pas choisir le même vin pour un apéritif dinatoire aux tapas, une viande en sauce ou un poisson grillé. En effet, certaines couleurs et certains cépages s’accordent mieux avec tel ou tel type de mets.

Ainsi, un vin rouge léger se marie parfaitement avec une viande blanche ou une volaille, alors qu’on servira plutôt un vin rouge puissant sur un gibier. Enfin, les poissons et les fruits de mer préfèrent, quant à eux, une bonne bouteille de blanc.

Oubliez le prix et les médailles

Contrairement aux idées reçues, ce n’est par parce qu’un vin coûte cher qu’il est forcément meilleur qu’un autre. En Languedoc notamment, il existe de nombreux petits producteurs qui travaillent très bien et proposent de véritables pépites à 10 euros ou moins. N’oubliez pas que le vin est une histoire de goût avant d’être une histoire de prix !

Les médailles remportées lors de concours ne sont pas non plus un gage de qualité. Choisir son vin en fonction des récompenses obtenues n’est donc pas forcément une bonne idée. En effet, il existe plus de 100 concours vinicoles en France, avec chacun leurs critères de sélection et d’attribution des prix. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article paru il y a quelques années dans la RVF.

Regardez plutôt du côté des guides spécialisés

Il existe sur internet ou en kiosque de nombreux guides ou magazines spécialisés dans le vin. C’est le cas du Guide Hachette des Vins, de la Revue du Vin de France ou du guide Bettane & Desseauve pour ne citer qu’eux. Tous ces guides possèdent un site internet très fourni avec de nombreux dossiers très complets comme celui sur l’AOC Pic Saint Loup chez Hachette ou encore cette sélection de vins du Languedoc à moins de 14 euros dans la RVF.

Bonne dégustation et surtout, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.