7 Pic Saint Loup remarqués par la Revue du Vin de France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nombreux sont les domaines du Pic Saint Loup à s’illustrer dans la Revue du Vin de France ou à trouver leur place au sein du fameux Guide Vert. Cette semaine sur le blog, je vous propose de découvrir une sélection de 7 vins remarqués par la rédaction de la RVF.

Ermitage du Pic Saint Loup,Guilhem de Gaucelm

18/20

Vous connaissez certainement le domaine l’Ermitage du Pic Saint Loup, mais avez-vous déjà goûté la cuvée Guilhem de Gaucelm ? Cet assemblage de Syrah et de vieux Grenache a obtenu les faveurs de la rédaction de la RVF avec la note quasi parfaite de 18/20.

La cuvée Guilhem de Gaucelm est un petit bijou qui se caractérise par un nez intense et poivré, marqué par les fruits rouges confits. En bouche, il offre une belle mâche et beaucoup d’onctuosité. Vous serez surpris par sa fraîcheur audacieuse.

Mas Bruguières, La Grenadière

18/20

La cuvée La Grenadière du domaine Mas Bruguière est un incontournable en Pic Saint Loup. Elaboré à partir d’un assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre issus des plus belles parcelles du domaine, ce vin tannique a également obtenu un 18/20 dans la Revue du Vin de France.

A la dégustation, il dévoile des notes ensorcelantes de prunes bleues. Sa finale éclatante apporte un bel équilibre en bouche.

Saint Daumary, Troisième mi-temps

17,5./20

Autre domaine emblématique du Pic Saint Loup, Saint Daumary s’illustre dans les pages de la RVF grâce à sa cuvée Troisième mi-temps. Plein de gourmandise, ce vin est élaboré à partir d’un assemblage de Syrah, Grenache et Carignan.

L’élevage est parfaitement maîtrisé et fondu, laissant s’exprimer toutes les notes de la garrigue, le romarin en particulier. Cette cuvée d’une très grande finesse offre également une belle longueur en bouche.

SAINT DAUMARY 3ème Mi-Temps Rouge 2018

Domaine Mirabel, Les Eclats

15,5/20

Moins connu que ces colistiers, le domaine Mirabel mérite que l’on s’y attarde pour goûter sa cuvée Les Éclats, récompensée par un 15,5/20 dans la Revue du Vin de France. Cet assemblage à majorité de Syrah est une très belle expression de la garrigue héraultaise.

La cuvée Les Éclats est un  vin expressif à la robe sombre qui se caractérise par des notes profondes de fruits à baies noires. En bouche, sa texture veloutée laisse place à une finale tendre et plaisante.

Clos Marie, Les Glorieuses

15/20

Avec ses 2 étoiles au Guide Vert, la cuvée les Glorieuses du Clos Marie est un autre grand classique dans l’AOP Pic Saint Loup. Cette valeur sûre vous offre un vin puissant à déguster de préférence à table.

Les Glorieuses possède un haut potentiel de garde. A la dégustation, ce vin s’exprime à travers une structure complexe, dominée par des arômes de framboise. Vous apprécierez sa belle acidité et son caractère très franc.

CLOS MARIE Les Glorieuses Rouge 2015

Bergerie du Capucin, Larmanela

14,5/20

Assemblage de Syrah et Grenache, cette cuvée Larmanela élevée en fût durant 16 à 18 mois se distingue par sa structure tannique encore marquée. En bouche, vous retrouverez facilement les notes d’olives noires et de prunes qui caractérisent ce vin puissant.

Vous apprécierez ce Pic Saint Loup à table avec du gibier ou des viandes rouges. Il livrera toute son expressivité après quelques années de garde.

Château de Lancyre, Vieilles Vignes

14/20

Issue de vignes de Syrah et Grenache âgées de 45 ans, la cuvée Vieilles Vignes est puissante et laisse s’exprimer des notes très marquées d’épices et des arômes fumés. En bouche, on retrouve des notes de cerise et de fruits rouges confits.

Sa bouche allongée, encore légèrement astringente, offre à cette cuvée du Château de Lancyre une très belle expressivité. Quelques années en cave devraient lui permettre de s’assouplir.

Bonne dégustation !