Accords mets et vins : quel cru boire avec vos recettes de printemps ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, c’est le retour des déjeuners en terrasse, des apéritifs dînatoires et pourquoi pas des premiers pique-niques. Mais alors quel vin boire avec des asperges, de l’agneau ou une tarte aux légumes du soleil ? Découvrez nos suggestions d’accords mets-vins pour ces recettes printanières et végétales.

Quel vin boire avec des asperges printanières ?

Les asperges figurent parmi les mets les plus complexes à accorder avec le vin. Mais il serait dommage de ne pas servir ce légume printanier à vos convives, d’autant que la saison ne dure que quelques mois. Ce légume de printemps aux saveurs végétales et racinaires se déguste de préférence avec un vin blanc sec et aromatique qui possède une belle minéralité.

Voici nos propositions d’accords mets et vins pour les asperges blanches et vertes :

  • Avec des asperges blanches et leur sauce mousseline : en Languedoc, le Château Valflaunès, cuvée Pourquoi Pas Blanc 2018 ou en Touraine, le Chidaine Sauvignon blanc 2018.
  • Avec des asperges vertes : en Languedoc, le domaine St Daumary, cuvée Les Butineuses Blanc 2017 ou dans le Rhône, le Domaine Barou, cuvée La Bonne Etoile Viognier blanc 2017.

Quel vin boire avec des asperges ?

Conseil du caviste : que boire avec une tarte printanière aux légumes ?

Le printemps signe souvent le retour des légumes dans vos assiettes. Ainsi, les tartes ou les quiches s’invitent à nouveau sur la table du déjeuner ou du dîner. Ces recettes colorées et gorgées de soleil s’accordent plutôt avec des vins blancs aux arômes de fleurs et d’agrumes. Privilégiez toujours un vin frais et équilibré, avec une belle harmonie et de la matière.

Découvrez notre suggestion d’accord mets et vins de printemps avec une tarte aux légumes :

  • En région : un Languedoc, domaine Bergerie de Fenouillet, cuvée La Pique Blanc 2018.
  • Hors région : un Roussillon, domaine de La Rectorie, cuvée L’Argile Blanc 2017.

Nos suggestions d’accords mets-vins avec un gigot d’agneau

L’agneau se marie à la perfection avec les vins méditerranéens et les Languedoc en particulier. Les cépages Carignan, Grenache ou Syrah donnent des vins très typés, solaires, avec des arômes floraux et une matière souple. Ils accompagnent parfaitement un bon gigot à l’ail, aux herbes et aux légumes de printemps.

Si vous souhaitez préparer un gigot d’agneau pour vos invités, nous vous recommandons de le servir avec :

  • En région : un Pic St Loup, domaine Château de Lascaux, cuvée Nobles Pierres rouge 2016.
  • Hors région : un Château Vignelaure Coteaux d’Aix rouge, millésime 2011.

Accord mets et vins de printemps : le gigot d'agneau

Quels accords mets-vins avec une assiette végétale de printemps ?

Au printemps, les légumes verts sont les rois de vos assiettes végétales. Associés à des jeunes pousses et quelques légumes racines comme le radis ou la carotte, ils seront la base d’une excellente salade printanière. Mais il est parfois délicat de trouver le bon accord mets et vins pour ce plat.

Nous vous recommandons le choix d’un vin très frais, avec des notes fruitées et une belle complexité qui viendra contrebalancer l’amertume des jeunes pousses et du radis. Voici nos suggestions de dégustation avec une assiette printanière :

  • En région : un Pays d’Oc, domaine Pech Tort, cuvée Des Bouts de Nous blanc (Chardonnay) 2018
  • Hors région : un Bergerac, domaine Tour des Gendres, cuvée des Conti Blanc 2018